Publié le 25 janvier 2019

Nouveau ! Une mallette pédagogique « Éducation aux médias et à l’information »

Conçue par Kathy Gautron, documentaliste en lycée et en collaboration avec François Blaise, rédacteur en chef du magazine Okapi et David Groison, directeur du public des plus de 12 ans et rédacteur en chef du magazine Phosphore.
En s’appuyant sur des articles, des reportages déjà publiés par Okapi et Phosphore, magazines bien connus des élèves de collège et de lycée, l’enseignant est assuré de susciter leur intérêt et leur adhésion sur des sujets qui font l’actualité : s’interroger sur la provenance de l’information et être capable d’évaluer la valeur de l’information qu’elle soit écrite ou visuelle.
Les séances menées en autonomie ou en suivant la progression proposée leur permettront d’acquérir des compétences informationnelles concernant le rôle des journalistes de la presse écrite aujourd’hui, la valeur des informations, l’image d’actualité… avant d’être aptes à produire eux-mêmes une information de qualité en créant leur(s) propre(s) outil(s) médiatique(s).


Cette mallette d’activités comprend :

– 8 livrets, 1 par séance. Chaque séance intègre un guide pédagogique.

– 2 « tutos », guides pratiques pour « Réaliser une newsletter dans son établissement » et « se construire une veille d’actualité », particulièrement adaptés aux établissements ayant une classe médias, un club presse ou ayant un journal d’établissement.

– Des posters

– Des fiches élèves pour certaines séances

Le Plus: Un DVD avec tous les contenus photo copiables et projetables sur TNI/VPI.

Liste des séances d’activités

1 : C’est quoi la presse ? A-t-on encore besoin des journalistes ?

2 : Comment écrire un article et le présenter pour qu’il soit lu ?

3 : Les 10 questions à se poser avant de partager une info

4 : Les images disent-elles toujours la vérité ? Séance avec différenciation collège/lycée

5 : Le rôle de l’image dans la presse

6 : Liberté d’expression et liberté de la presse

7 : Créer son outil médiatique sur le modèle de « Give me five » et apprendre à hiérarchiser l’information

8 : Peut-on croire les sondages ?

TUTO 1 : Réaliser une newsletter dans son établissement »

TUTO 2 : Se construire une veille d’actualité


 

– L’ensemble des séances répond aux exigences des programmes récents, qu’il s’agisse du socle commun de connaissance, de compétences et de culture, ou de l’Education aux Médias et à l’Information (EMI) dont la mise en oeuvre repose entre autres sur les professeurs-documentalistes.

Les séances peuvent être menées par le seul professeur-documentaliste ou donner lieu à un travail interdisciplinaire. Par exemple, la séance 6 peut être conduite en interdisciplinarité avec l’enseignant d’Histoire-Géo pour aborder la notion de liberté de la presse / La séance 5 pourra associer les compétences du documentaliste et de l’enseignant d’Arts plastiques sur la lecture de l’image / La séance 8 sur les sondages pourra être menée conjointement avec l’enseignant en Sciences Economiques et Sociales (SES).

– Les séances sont prêtes à être utilisées : tous les contenus nécessaires pour mener les séances sont fournis et ne nécessitent que de simples photocopies. Chaque séance est décrite pas à pas. Les corrections des activités sont également jointes.

– Les contenus publiés par Okapi et Phosphore sont récents ; les sujets intéressent les élèves de collège et de lycée. Ils ne présentent aucun problème de compréhension (sujets, niveau de langue, ton) pour les collégiens et lycéens puisque ce sont des publications jeunesse.

Les objectifs informationnels sont nombreux dans une même séance. Par exemple, la séance 1 permet aux élèves de comprendre les missions et les devoirs des journalistes tout en leur permettant de s’initier à la technique du débat, d’aiguiser leur esprit critique et de s’entraîner à l’argumentation.


Détails / liens avec les programmes :

Les séances proposées dans la mallette répondent aux objectifs inscrits par le Ministère de l’Éducation Nationale dans :
– Le socle commun de connaissance, de compétences et de culture (Entré en vigueur à la rentrée 2016)
– Le parcours citoyen de l’élève de l’école élémentaire à la terminale (Entré en vigueur à la rentrée 2015)
– L’Education aux Médias et à l’Information (EMI) intégrée aux programmes d’enseignement (Entrée en vigueur à la rentrée 2015)

Ainsi, sont travaillées :

  • « La compréhension des mécanismes du traitement et de la fabrication de l’information » (EMI)
  • « Une initiation à la déontologie des journalistes » et à « une utilisation des médias de manière responsable » (EMI)
  • « L’aptitude à lire, décrypter l’information et l’image, à aiguiser son esprit critique, à se forger une opinion » (parcours citoyen)
  • « La capacité à juger par soi-même », « la capacité à justifier ses choix et à confronter ses propres jugements avec ceux des autres », « la capacité à débattre » (socle commun et parcours citoyen)
  • « La confrontation de différentes sources d’information et l’évaluation de la validité des contenus » (socle commun) ; « La capacité à s’interroger sur la fiabilité, la pertinence d’une information » (EMI)
  • « La capacité à distinguer ce qui est objectif et ce qui est subjectif » (socle commun)
  • « La compréhension des modes de production et du rôle de l’image » (socle commun)
  • « L’expression orale et écrite de la langue française » (socle commun)
  • « La transmission aux jeunes des valeurs fondamentales et des principes inscrits dans la constitution de notre pays » (socle commun)
  • « La capacité à mobiliser différents outils pour créer des documents intégrant divers médias » (socle commun)