Publié le 27 octobre 2017

Maitriser la langue et prendre conscience de son corps avec le yoga

Apprendre à s’exprimer, d’abord à l’oral, puis par écrit, quelle aventure ! Cet apprentissage fondamental de la maitrise de la langue est bien le noyau central des programmes des cycles 1 et 2. Cette application véritablement innovante propose un chemin original pour développer les compétences langagières de tous les enfants, en passant par une découverte de leur corps et de celui des autres.

L’apprentissage des postures du yoga des petits qui en découle bénéficie aussi à toute la classe, en permettant aux élèves d’être calmes, détendus et concentrés.

 Les objectifs ?

Menu apprendre avec le yoga (maitrise langagière et corporelle) : à travers les parcours proposés, les élèves utilisent l’oral pour apprendre, en participant à des tâches langagières collaboratives pour décrire, argumenter, justifier, expliquer, raconter… Ils comprennent et mémorisent du vocabulaire, structurent leur syntaxe. Ils se trouvent également confrontés à des écrits fonctionnels permettant, pour les plus jeunes, d’en découvrir la fonction et l’usage et, pour les plus âgés, d’exercer la lecture et l’écriture. Les élèves liront aussi des écrits documentaires pour connaitre leur corps ou pour être sensibilisés aux notions d’hygiène et de santé.

Menu faire du yoga : les 15 postures proposées dans l’application sont chacune accompagnées d’une affiche ou d’une vidéo qui explique précisément comment réaliser l’exercice. Les postures sont réparties en 4 catégories :
• pour me réveiller,
• pour me concentrer,
• pour me muscler,
• pour apprendre l’équilibre.

Ces catégories, au titre évocateur, donnent une indication quant à la nature de la posture et impliquent des choix différents de la part de l’enseignant, en fonction du déroulement de sa journée.

Comment ça marche ?

• L’application contient 15 postures basées sur des vidéos et sur de courts scénarios permettant aux enfants de découvrir et imiter des postures liées au monde animal ou aux éléments naturels. Elles sont toutes illustrées par Ilya Green, grande illustratrice pour la jeunesse et conçues par Élisabeth Jouanne, professeur de maternelle et de yoga, auteure du Yoga des petits dans Pomme d’Api depuis 2008 et de la mallette pédagogique.

• L’enseignant peut choisir simplement de faire pratiquer le yoga ou bien de développer les compétences du programme de français à partir des postures de yoga.

• Dans le deuxième cas, chaque posture propose deux entrées : soit un scénario d’apprentissage collectif, soit un scénario d’apprentissage par petits groupes (du binôme à l’atelier).

• Le scénario collectif se déroule en 4 étapes. Le démarrage peut reposer sur l’observation d’une image sans texte, d’une consigne audio ou encore d’un texte sans image. À partir de ces informations incomplètes, les élèves vont tenter de reproduire une posture puis, au cours des séances suivantes, découper et séquencer la posture, puis comparer et réguler leur première compréhension de la posture à l’aide d’une vidéo animée. Au cours des étapes suivantes, les élèves vont compléter le scénario en apprenant à maitriser la posture tout en travaillant vocabulaire, expression orale ou écrite, ou connaissances scientifiques. Une fois le scénario complété, la posture est caractérisée selon ses bénéfices et s’inscrit dans le profil de la classe.

• Le scénario par petit groupe se déroule en 5 étapes. Il repose sur les mêmes principes : la principale différence est que ce sont les élèves eux-mêmes qui vont expliquer à leurs camarades la posture dont ils acquièrent la maitrise. Ce scénario favorise les échanges verbaux. Comme avec le scénario collectif, cette entrée permet de travailler le séquençage, le vocabulaire de la posture et la connaissance du corps humain.

Par qui ?

Conçue par Sophie Warnet, une formatrice d’enseignants, enseignante chevronnée en maternelle, sous la direction de Stéphane Coutellier-Morhange, directeur de la collection des produits numériques pédagogiques de Bayard éducation, déjà maître d’œuvre de la méthode I Love English School Numérique.

Sur le même thème