Publié le 30 juillet 2019

Je bouquine : Noé

Séquence de littérature – cycle 3 – CM2
Un roman écrit par Claire Clément.
Fiche pédagogique réalisée par Éléonore Nessmann, professeure des écoles, docteure en Littératures comparées. Avant d’entrer dans le détail de la séquence, Éléonore Nessmann nous décrit les principaux intérêts de l’œuvre.

Noé, un roman d’éducation

Pour évoquer le personnage de Noé, le jeune garçon du roman éponyme, on pourrait commencer par citer Albert Einstein : « La vie, c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre ». Et pour Noé, les choses commencent bien mal dès les premières lignes du roman : sa mère, Marie, meurt dans un tragique accident de voiture et Noé va vivre avec ses grands-parents paternels sur une péniche. il perd alors brutalement ses repères affectifs et se retrouve doublement orphelin, car il ne connait pas son père, parti lorsqu’il avait deux ans.

La quatrième de couverture donne d’emblée le ton avec l’intervention de Noé, qui s’adresse ainsi au jeune lecteur : « Je suis d’accord, c’est triste. Mais c’est mon histoire. Est-ce que je devrais vous mentir pour vous empêcher de pleurer ? ». Noé est un roman qui résonne en chacun des lecteurs : que faire quand on perd ceux qu’on aime le plus au monde ? Comment survivre à cela ?

Trois fonctions du récit de Noé

Un roman d’éducation qui déroule durant quelques mois, l’apprentissage par un jeune enfant de la mort et l’acceptation du deuil.

Un roman sur la vie quotidienne des mariniers, un monde souvent mal connu des adultes comme des enfants. Les termes techniques sont expliqués avec clarté par l’auteure et nombre d’anecdotes rendent le roman vivant et agréable à lire.

Un roman qui présente plusieurs enjeux et énigmes d’importances différentes, mais indissociablement liés.

Liens avec les programmes

La séquence proposée est destinée aux élèves de cycle 3, plus particulièrement aux élèves de CM2. L’entrée dans le livre est déstabilisante puisqu’il commence par la mort de la mère du jeune Noé, héros de l’histoire. Toutefois, l’horreur de la situation subit une ellipse à la fin du premier chapitre. un blanc se fait, et l’on retrouve Noé dans le deuxième chapitre, s’adressant au jeune lecteur pour lui confirmer sa peine et insiter sur la notion de vérité, une notion qui sera à débattre en groupe classe. le deuil qui emplit la vie de Noé va progressivement céder la place – tout en douceur – à la nécessité de vivre tout en conservant le souvenir de l’être aimé.

Voyage en péniche est aussi l’occasion pour le jeune lecteur d’accompagner Noé dans l’apprentissage d’un mode de vie connu de peu de gens. Le vocabulaire et les gestes techniques – simplement et clairement expliqués – permettent de découvrir un monde passionnant.

Enjeux de l’unité d’apprentissage proposée

Les six séances de travail proposées s’appuient particulièrement sur ces différentes compétences :

  • Lire, comprendre et interpréter un roman en fondant l’interprétation sur quelques outils d’analyse simples.
  • Situer un récit littéraire dans son contexte historique et culturel.
  • Lire une oeuvre complète et rendre compte oralement et par écrit de sa lecture, par le biais, notamment, du carnet de lecteur de l’élève.
⇒ Pour obtenir la séquence pédagogique complète avec le déroulement des séances, voir ci-contre.