Publié le 11 février 2020

Je Bouquine : Lune indienne

Séquence de littérature – cycle 4 
Un roman écrit par Antje Babendererde

Fiche pédagogique réalisée par Antony Soron, maître de conférences HDR, professeur agrégé de lettres modernes, formateur à l’ESPE Sorbonne Université. Avant d’entrer dans le détail de la séquence, Antony Soron nous décrit les principaux intérêts de l’œuvre.

 

L’oeuvre

Ce récit idéal pour des élèves de cycle 4 est d’une grande densité dramatique. Centré sur un personnage adolescent qui va vivre une série d’expériences tout à la fois douloureuses et émancipatrices, il aborde toute une série de thèmes propres à susciter le questionnement des lecteurs qui quittent progressivement l’enfance pour l’adolescence : la rupture avec le pays d’origine, la séparation, la rupture entre les parents, la formation d’une nouvelle famille, la découverte d’une culture étrangère, le sentiment de rejet des autres et de rejet par les autres, les liens générationnels.

Cadrage programmatique

Le roman d’Antje Babendererde rend compte de l’intégration complexe d’un jeune Allemand contraint de quitter son pays natal pour une réserve indienne aux USA. La séquence proposée avec la visée de mettre en perspective tous les enjeux qui nourrissent cette histoire et tout le questionnement qu’elle est à même de susciter est destinée au cycle 4 dès la classe de cinquième. Elle se présente comme un accompagnement d’une lecture semi-autonome d’un récit long (340 pages) mais accessible pour un lecteur moyen qui croise l’axe des programmes suivant : « Vivre en société, participer à la société ».

Le roman interroge en effet le lien avec autrui, le rapport avec ce qui semble étranger, l’intégration dans une nouvelle famille aux us et coutumes radicalement différents des siens. Il suscite à la fois la curiosité pour une autre culture et le désir de comprendre la complexité des relations établies entre Oliver et Rodney son beau-père ainsi qu’avec tous les membres plus ou moins proches de la famille de ce dernier.

Conformément à la logique des programmes, Lune indienne permet de s’interroger sur le sens et les difficultés de la conquête de l’autonomie au sein du groupe ou contre lui.

Enjeux de la séquence proposée

  • Lire, comprendre et interpréter un roman en fondant l’interprétation sur quelques outils d’analyse simples.

  • Situer un récit littéraire dans son contexte historique et culturel.

  • Lire une œuvre complète et rendre compte oralement et par écrit de sa lecture.

⇒ Pour obtenir la séquence pédagogique complète avec le déroulement des séances, voir ci-contre.