Publié le 20 juin 2019

Comment transmettre le goût et le plaisir de l’anglais à vos élèves

Bayard Education édite une nouvelle mallette pédagogique « 5 minutes d’anglais par jour » pour les classes de cycle 1 et cycle 2.

Des chansons, comptines et jeux de mots, des histoires animées, des postures de yoga : les contenus en anglais authentique de cette mallette pédagogique ont été conçus afin d’être utilisés le plus facilement et le plus régulièrement possible en classes maternelles et primaires.

Ils vous permettent d’entraîner vos élèves à la réception comme à la production orale, en les habituant à la musicalité de la langue, en exerçant leur appareil phonatoire, en associant le dire au faire, en faisant travailler leur mémoire kinesthésique, visuelle et auditive, et avec le yoga, en étant dans l’actionnel.

Leur courte durée les rend aisés à intégrer dans le déroulé d’une journée et favorise leur répétition dans la semaine, ce qui est essentiel à l’apprentissage d’une langue.

Leur variété vous donne aussi la possibilité, quelle que soit votre aisance en anglais, de proposer des activités qui vous plaisent, et ainsi de transmettre le goût et le plaisir de l’anglais à vos élèves.


20 chansons, comptines et poèmes

Les chansons, comptines et poèmes, constituent un matériel idéal pour la réception et pour la production orale des élèves. Leur musicalité, leur rythme, leur répétitivité, en rendent l’écoute agréable et aisée. Par leur nature, ils fournissent des modèles d’accentuation de la phrase et des mots. C’est précieux pour vous qui êtes soucieux de faire écouter de l’anglais authentique. Les enfants, de leur côté, reproduisent « naturellement » un schéma intonatif quand il est porté par une chanson, une comptine ou un poème. S’ils « font du yaourt » au début, leur production se précise petit à petit.

Illustrées de dessins ou de photos, sur des flashcards ou des posters, les chansons, comptines et poèmes ne doivent pas être traduites aux enfants. Les visuels, les gestes ou les autres activités qui les accompagnent, leur permettent d’en construire une compréhension globale suffisante, tout en favorisant leur mémorisation.


10 histoires animées en vidéo

Les histoires illustrées et animées constituent un support pédagogique très riche car elles proposent à la fois le son et l’image, et comportent de nombreux éléments extralinguistiques. Ces éléments (musique, bruitage, couleurs, intonations) constituent pour les enfants des indices porteurs de sens, grâce auxquels, petit à petit, les enfants vont construire du sens.

Avec les histoires en vidéo, ils entrent ainsi dans cette démarche très active de « construction du sens », qui est la clé de tout apprentissage d’une langue vivante étrangère. Ils apprennent ainsi qu’ils sont capables de comprendre même quand ils ne comprennent pas ! C’est extrêmement important ! Ils ne comprennent pas tous les mots, mais se laissant porter par l’histoire, ils en saisissent le sens global.

Les histoires en vidéo font travailler principalement la réception orale. Chez les plus petits, c’est la compétence attendue en priorité. L’entraînement régulier de leur oreille au rythme et à l’accentuation de l’anglais est la préparation la plus efficace à la production orale, à l’instar des bébés qui s’imprègnent de leur langue maternelle et dont on n’attend pas tout de suite qu’ils la parlent. Avec des enfants plus grands, vous pourrez accompagner la réception orale d’une évaluation de la compréhension, ou bien mettre en exergue les stratégies qu’ils ont utilisées pour comprendre.


10 postures de yoga

Faire du yoga en anglais avec les enfants présente un double intérêt : vous marquez une pause dans le déroulé de leur journée, grâce à laquelle ils se reconnectent avec leur corps, et vous utilisez l’anglais au service d’une autre activité. Ainsi, l’anglais devient un outil de communication et non un objet d’étude. Les élèves n’apprennent pas l’anglais pour « faire de l’anglais » mais pour faire du yoga et participer à un rituel qui les ressource.

Les 10 postures présentées ont été créées par Elisabeth Jouanne, professeur des écoles expérimentée, membre d’une association agréée par l’Éducation nationale, la Rye (Recherche pour le Yoga dans l’éducation). Elles ont été choisies pour leur simplicité et leur facilité à mettre en œuvre dans la classe ou en salle de motricité, pour les plus petits.

D’une durée très courte, ces postures de yoga en anglais sont ainsi particulièrement adaptées à une pratique rituelle, soit en début de journée pour marquer l’entrée dans le temps et la maison des apprentissages, soit entre deux activités pour donner aux enfants, un « sas», une « respiration » qui leur permettent de se recentrer sur eux-mêmes.


10 tongue twisters

Les 10 tongue twisters (ou vire-langue) et expressions illustrés proposés sur le DVD complètent cet apprentissage de l’anglais.

Les tongue twisters constituent d’excellents exercices de l’appareil phonatoire. Pour les répéter, les élèves vont apprendre à bien placer la langue, à articuler, à placer les accents toniques, de manière très ludique. Quant aux expressions idiomatiques, elles les amènent à comparer l’anglais et le français, soit à une première réflexion sur ce qu’est une langue vivante.

Si vous souhaitez commander cette mallette, cliquez ici.