Publié le 6 octobre 2017

Je bouquine : Reste avec moi

Séquence de littérature – cycle 4 –5e
Un roman écrit par Christian de Montella.
Fiche pédagogique réalisée par Antony Soron, maitre de conférences HDR, agrégé de lettres modernes, formateur à l’ESPE Paris-Sorbonne. Avant d’entrer dans le détail de la séquence, Antony Soron nous décrit les principaux intérêts de l’œuvre.

Roman d’apprentissage et roman psychologique

Sur le plan littéraire, le roman très sensible de Christian de Montella, Reste avec moi, se singularise par sa double caractérisation possible. En effet, il se présente tout à la fois comme un roman d’apprentissage où le jeune héros est mis à l’épreuve et un roman psychologique centré sur une étrange histoire d’amour. En se lançant dans la cueillette des abricots pour satisfaire son besoin d’argent de poche, Gabriel découvre un autre monde, celui des travailleurs saisonniers. Toutefois, son entrée dans la propriété de la famille de son copain Angel le conduit à découvrir d’autres mystères qui réveillent les grandes interrogations adolescentes qui le tenaillent.

Lien avec les programmes

La séquence proposée est destinée au cycle 4 et plus particulièrement à une classe de cinquième de collège. Elle se présente comme un accompagnement d’une lecture semi-autonome entrant dans le cadre de l’axe des programmes Vivre en société, participer à la société et recoupant les mots-clés suivants : autonomie / émancipation / indépendance / marginalisation / adolescence / reconnaissance / attachement / identification. Les séances ont pour objet de mettre en perspective la structure d’un récit singulier qui adopte la forme épistolaire pour mieux faire correspondre au dévoilement de soi par le « je » narrant, le dévoilement d’un mystère concernant le destinataire des lettres.

Enjeux de l’unité d’apprentissage proposée

• Lire, comprendre et interpréter un roman en fondant l’interprétation sur quelques outils d’analyse simples.
• Lire une œuvre complète et rendre compte oralement et par écrit de sa lecture.

Modalités de travail sur le roman

La « séquence » proposée s’attachera à mettre en perspective les quatre axes suivants dont l’harmonieuse corrélation aboutit à une forme romanesque captivante pour le lecteur :
• Le plan réaliste
• Le plan « fantastique »
• La structure épistolaire
• L’intrigue sentimentale

⇒ Pour obtenir la séquence pédagogique complète avec le déroulement des séances, voir ci-contre.

Sur le même thème