Le feuilleton de Tsippora, de Murielle Szac. Illustrations : Joëlle Jolivet. Photo : Francesco Gattoni.
© Photo : Francesco Gattoni. Illustrations : Joëlle Jolivet.

“Tsippora”, le nouveau feuilleton de Murielle Szac

Publié le

Après quatre Feuilletons dédiés à la mythologie grecque, l’écrivaine jeunesse Murielle Szac emmène ses lecteurs dans l’univers de la Bible. Fidèle à son merveilleux talent de conteuse, l’auteure a choisi une approche laïque du texte biblique, qui permet de respecter les croyances de chacun. C’est Tsippora, femme de Moïse et personnage au caractère bien trempé, qui nous guide à travers cette nouvelle aventure de cent épisodes, idéale pour les élèves des cycles 2 et 3. Nous vous offrons les 10 premiers chapitres à écouter.

Un récit fondateur pour une culture commune

Dans les classes, le succès des Feuilletons de la mythologie de Murielle Szac ne s’est jamais démenti depuis Hermès. Ce nouvel opus, dédié à la figure biblique de Tsippora, prend place dans l’univers de la Bible et fait voyager le lecteur auprès des peuples semi-nomades du nord de l’Arabie, au cœur du jardin d’Éden ou avec les Hébreux dans le désert.

Selon Murielle Szac, de la même manière que les mythes grecs aident à penser et comprendre le monde, ”les aventures fabuleuses des héros de la Bible nous conduisent à réfléchir aux questions que tout être humain se pose, sur l’origine de la vie, l’amour, le courage, la vengeance, la solidarité, la responsabilité…”. Des questions essentielles, qui intéressent tous les enfants, tant au cycle 2 qu’au cycle 3.

Le feuilleton de Tsippora offre ainsi la possibilité de mettre les mythes et les textes fondateurs en partage, d’en faire un objet de pensée et de débat au service de la construction d’une culture commune. Il ne traite ni de croyances, ni de pratiques religieuses, mais bien de littérature et de l’appropriation d’un texte fondateur au même titre que le sont les mythes grecs.

Tsippora, une héroïne engagée

Tsippora est une jeune femme à la peau noire, qui habite dans une tribu nomade du désert. Son destin bascule lorsqu’elle rencontre un étranger de passage nommé Moshé (alias Moïse), qui fuit l’Égypte où il a grandi. Son incroyable épopée est guidée par l’amour, la soif de liberté et le désir de connaissance. “J’ai souhaité que mon héroïne soit une femme de caractère toujours prête à questionner, douter, chercher à comprendre et agir. Qu’elle soit de celles qui font basculer l’Histoire”, raconte Murielle Szac.

Tsippora, héroïne engagée. Le feuilleton de Tsippora, de Murielle Szac. © Illustrations : Joëlle Jolivet.

Le choix d’un personnage féminin pour traverser l’un des grands épisodes de la Bible ne tient pas au hasard. Cela traduit la volonté de l’auteure d’apporter un regard neuf et libre sur ce texte emblématique. “La voix des femmes de la Bible a été totalement éclipsée pendant des générations, assure encore Murielle Szac. C’est pour pallier ce silence que j’ai souhaité choisir une femme comme fil conducteur.” Le personnage de Tsippora sera donc résolument solaire et novateur, attachant aussi, comme tous les héros des Feuilletons.

Écoutez gratuitement les 3 premiers épisodes

Fidèle à la tradition d’oralité, Le feuilleton de Tsippora a notamment été écrit pour être lu à haute voix, en classe comme à la maison. Faire la lecture aux élèves, ou écouter un récit ensemble, c’est selon l’auteur, faire un travail de transmission essentiel. C’est aussi “ouvrir la boîte aux questions”, nourrir la réflexion, et offrir aux élèves un moment de partage unique.

Audio disponible chez tous les audiolibraires : audible, apple books

Découvrez le kit pédagogique

Pour vous accompagner dans l’exploitation de l’ouvrage, nous avons également conçu un guide pédagogique. Vous trouverez dans ce livret des supports, des pistes et des conseils pour utiliser au mieux le feuilleton dans vos classes, que ce soit pour travailler tous les aspects du programme de français, améliorer la posture de lecteur, ouvrir l’horizon culturel de vos élèves…

Découvrir les fiches pédagogiques. Le feuilleton de Tsippora, de Murielle Szac. © Illustrations : Joëlle Jolivet.

Pour aller plus loin : Écoutez l’interview de Murielle Szac sur France Inter (19 mai 2023).