Des pistes pour solliciter les intelligences multiples

Publié le

« Il n’y a pas deux apprenants qui appren­nent de la même manière », disait l’écri­vain poète écossais Robert Burns. Il faudrait alors différencier les proposi­tions pédagogiques de telle façon que chaque élève trouve à un moment ou à un autre une « prise » sur le savoir enseigné.


Huit types d’intelligence

Selon la théorie des intelligences multiples (Ho­ward Gardner), chacun possèderait, à un degré plus ou moins important, huit intelligences. On cherche alors à prendre en compte les intelligences dominantes par lesquel­les chacun atteindra plus directement les objectifs communs. Or, si les revues proposent des activités impliquant spécifiquement l’une ou plusieurs d’entre elles, leurs supports peuvent par ailleurs servir de base à un travail d’ouverture aux autres intelligences…


L’intelligence verbale-linguistique

C’est la capacité à être sensible à toutes les formes de structu­res linguistiques : prendre plaisir à lire des histoires, les écouter, les mimer ; dire, réciter, écouter, être sensible aux jeux de mots, parler facilement ; écrire et orthographier.


L’intelligence naturaliste

Il s’agit de la capacité à organiser, classer et hiérarchiser tout ce qui est en relation avec le vivant et la matière, identifier, classer, organiser, sélectionner, re­grouper, observer, manipuler, chercher à comprendre comment les choses fonctionnent…


L’intelligence logique-ma­thématique

Celle-ci englobe la capacité à raison­ner, calculer, à être logique : une aptitude à ordonner le monde, en somme !


L’intelligence musicale

C’est la faculté d’être sensible aux structures rythmiques et musicales, aux émotions générées par la musique. Une langue présente un aspect musical, par ses sonorités, son rythme et ses accents.


L’intelligence kinesthésique corporelle

Elle  comprend le don d’utiliser son corps de manière fine, d’explorer l’environnement et les objets par le toucher et le mouvement, de se souvenir du « faire » plus que du « dire » ou du « voir »…


L’intelligence interperson­nelle

Il s’agit de la capacité à entrer en re­lation avec les autres de différentes façons, communiquer aisément verba­lement ou non.


L’intelligence intraperson­nelle

Elle consiste à avoir une bonne connaissance de soi, travailler de fa­çon autonome, être curieux à propos des grandes questions de la vie…


L’intelligence visuelle-spa­tiale

Cette dernière se traduit, d’une part, par la ca­pacité à percevoir, regarder, observer le monde visible avec précision, s’y re­pérer. D’autre part, c’est la capacité à penser en images et d’y faire appel. On aime gribouiller, dessiner, sculpter.

Par Jean-Charles Pettier, docteur en sciences de l’éducation et philosophie, professeur à l’IUFM de Créteil et Véronique Garas, directrice d’école d’application en Seine-et-Marne, formatrice à l’IUFM de Créteil.
« Il n’y a pas deux apprenants qui appren­nent de la même manière. »

« Il n’y a pas deux apprenants qui appren­nent de la même manière. »