Concours de reportages Europorters : quand les élèves racontent l’Europe

Publié le

Organisé par l’Association Pour l’Éducation aux Médias, dont Bayard est membre, le concours Europorters lance sa 4e édition ! Il propose aux enseignants et aux élèves, de la primaire au lycée, de réaliser une enquête journalistique sur une action de l’Union Européenne proche de leur quotidien. Pour participer, inscrivez votre classe avant le 1er décembre !

Interviewer une réfugiée iranienne, dresser le portrait audio d’une médecin espagnole exerçant en France, présenter une association de maraîchers bio, soutenue par une subvention venue de Bruxelles… voici quelques-uns des projets distingués par l’édition 2022-2023 d’Europorters. Ils ont été portés par une classe de CE1-CE2, des lycéens en première et des collégiens de 4e.

Comme un vrai journaliste 

Ces lauréats ont su saisir la dimension omniprésente de l’action de l’Union Européenne et présenter leur sujet avec conviction. Tout comme eux, les candidats de l’édition 2023-2024 seront évalués par des professionnels sur des critères de pertinence du sujet et de qualité journalistique.

“Il s’agit d’apprendre à vérifier des informations, à creuser un fait pour expliquer son importance, à recueillir des témoignages, choisir ce que l’on garde et ce qu’on enlève du reportage afin de préparer le récit le plus pertinent possible ; comme un véritable journaliste”, détaille Marie-Anne Denis, présidente de l’APEM et directrice de Milan Presse.

Europorters

Édition 2023-2024 : “l’Europe dessine notre futur”

En cette année d’élections européennes (le 9 juin 2024), les élèves, du primaire au lycée, sont invités à réaliser des reportages sur le thème “l’Europe dessine notre futur”. Cette thématique est suffisamment vaste pour couvrir la vérification des promesses des candidats, les grandes orientations politiques de l’Union ou l’impact des financements sur des projets locaux.

Selon le niveau scolaire des élèves, les reportages peuvent être écrits, audio, vidéo ou photo. “Ils peuvent aussi bien présenter des aspects positifs de l’UE que des manquements, ajoute Marie-Anne Denis, il s’agit d’information, pas de promotion”.

La date limite d’inscription est le 1er décembre 2023.