C’est quoi, un journaliste ? Comment vérifie-t-il les images ? 4 vidéos pour tout comprendre

Publié le

Au fil de 4 vidéos diffusées en mars et avril 2024 sur le compte TikTok d’Okapi, la rédaction du magazine explique aux 10-15 ans le travail du journaliste. Qu’est-ce qui le différencie de l’influenceur ? Quels sont ses outils ? Qu’est-ce qu’avoir l’esprit critique ? Un bon support pour évoquer ces sujets en 1 minute top chrono lors d’un cours sur les médias avec vos élèves.

1er épisode : À quoi ça sert un journaliste ?

Avec un smartphone, n’importe qui peut filmer ce qui se passe dans la rue et ailleurs et le partager sur les réseaux sociaux en quelques secondes. Alors à quoi ça sert d’aller lire ou regarder ce que font les journalistes ?” Olivia Villamy, journaliste au magazine Okapi, l’explique à vos élèves dans une courte vidéo.

2e épisode : Sommes-nous tous journalistes ?

Aujourd’hui, il suffit d’un smartphone pour partager en temps réel, des photos ou des vidéos. Mais cela ne veut pas dire que nous sommes tous journalistes ! Certes, n’importe qui peut partager n’importe quoi… mais c’est ce qui fait justement la différence.

Les journalistes, eux, ne partagent pas n’importe quoi. Ils doivent vérifier leurs sources et donc s’assurer que l’information qu’ils partagent est exacte. Contrairement aux influenceurs, par exemple, qui publient tout ce qui leur passe par la tête, un journaliste est censé partager des infos et rien que des infos ! Mais alors, c’est quoi au juste une info ?

3e épisode : Ça veut dire quoi avoir l’esprit critique ?

Avoir l’esprit critique, c’est cultiver un doute envers tout ce qu’on entend, tout ce qu’on lit, tout ce qu’on peut trouver sur internet ou sur les réseaux sociaux. Le magazine Okapi l’explique aux élèves, “avoir l’esprit critique”, c’est un peu comme se mettre dans la peau d’un détective…

4e épisode : Deux outils pour vérifier les images !

  • À découvrir le 22 avril 2024

Pas facile de s’y retrouver au milieu de toutes ces images qui inondent les réseaux sociaux. Avec l’arrivée de l’intelligence artificielle, c’est encore plus difficile de repérer une image trafiquée car les résultats sont bluffants ! Il existe quand même des outils qui peuvent aider, notamment le site canadien Tineye et la recherche inversée sur Google. Découvrez ces outils précieux du journaliste !