À l’approche de l’élection présidentielle de 2027, la Dynamique pour les Droits des Enfants lance une consultation nationale des enfants et des jeunes afin de faire entendre leur voix dans le débat public. Pour l’école, cette initiative prend la forme d’un kit d’animation destiné à créer un programme présidentiel idéal. Les propositions des élèves sont à envoyer avant le 8 mars 2026. À vos crayons, prêts, partez !
Parce que les enfants et les jeunes ont le droit de s’exprimer sur toutes les questions les intéressant (article 12 de la Convention Internationale relative aux Droits de l’Enfant), mais aussi parce qu’ils ont des idées, des envies et des opinions sur le monde qui les entoure, Bayard Jeunesse est partenaire de la Dynamique pour les Droits des Enfants qui souhaite recueillir leurs préoccupations, leurs attentes et leurs propositions concernant l’élection présidentielle de 2027.
Pour participer avec votre classe, nous mettons à votre disposition un kit d’animation leur proposant d’imaginer leur programme présidentiel idéal. Toutes les réponses seront lues et prises en compte. Cette consultation est ouverte jusqu’au 8 mars 2026 et s’adresse aux enfants et aux jeunes vivant en France hexagonale et dans les territoires d’Outre-mer ; de tout âge, jusqu’à 18 ans inclus.
Le kit d’animation est conçu pour vous permettre d’animer trois ateliers : deux temps de sensibilisation autour des droits des enfants et de l’élection présidentielle française de 2027 et un atelier de travail pour construire le programme présidentiel des enfants et des jeunes. Ce kit est adaptable selon l’âge, la maturité, les contextes et les envies du groupe : l’essentiel est d’adapter les contenus pour que chaque enfant puisse exercer son droit à la participation.
La Dynamique pour les Droits des Enfants, qu’est-ce que c’est ?
Sous la coordination de SOS Villages d’Enfants, la Dynamique pour les Droits des Enfants rassemble 30 organisations non gouvernementales, associations et collectifs engagés dans tous les domaines de l’enfance en France et à l’international. Tous sont mobilisés pour porter d’une seule voix, en direction des décideurs publics, des messages de plaidoyer pour une meilleure effectivité des droits des enfants en France et dans le cadre de sa politique de coopération internationale. Elle s’inscrit dans une démarche de dialogue avec les pouvoirs publics sur les enjeux liés aux droits des enfants, notamment en termes de participation et de gouvernance jusqu’à la fin du quinquennat, soit 2027.
En 2022 déjà, la Dynamique pour les Droits des Enfants avait recueilli l’avis des enfants et des jeunes et leurs propositions pour la campagne présidentielle. En ce sens, elle avait lancé une consultation nationale intitulée « À toi la parole ! » et qui a reçu plus de 700 retours. Les enfants et les jeunes exprimaient déjà le souhait que les hommes et femmes politiques prennent en compte leur parole et leurs idées dans les projets et les décisions qui les concernent.



