histoire titi

Enseignement de la laïcité : vous êtes 3 sur 4 à la juger plus utile qu’avant

Publié le

74% des enseignants du primaire jugent plus utile l’enseignement de la laïcité et 51% ont commencé l’enseignement de la laïcité depuis les attaques terroristes. C’est l’un des enseignements du sondage Opinionway réalisé auprès de 345 enseignants du primaire pour le think tank Vers le haut, l’association Enquête et Bayard Éducation. Mais si vous êtes 85% à être favorables à l’enseignement de la laïcité, et 76 % à le mettre en pratique dans votre classe, vous êtes très nombreux à vous sentir insuffisamment formés et en manque de ressources.

Nous avons perçu votre mobilisation très forte après les attentats, vous vous êtes massivement tournés vers nous pour venir chercher des ressources vous permettant justement de répondre aux questions  de vos élèves. Permettre aux enfants de s’armer contre les endoctrinements, les préjugés et les intégrismes de toutes sortes, en les formant et les informant, telle est votre conviction principale, car vous vous savez désormais aux avant-postes. Ce sondage en témoigne, qui montre combien la donne a changé depuis les attentats de 2015.

Vous êtes convaincus de la nécessité d’enseigner la laïcité, nettement moins d’enseigner le fait religieux, mais dans tous les cas vous vous plaignez de manquer de formation, d’accompagnement et de ressources pédagogiques pour pouvoir le faire. Parce que nous souscrivons à l’analyse du think tank Vers le haut, qui rappelle qu’il ne s’agit pas du choc des cultures mais du choc des incultures, nous nous voulons partenaires et au service de l’enseignement de cette laïcité qui permet la liberté des confessions et des convictions de chacun.


« Quand on n’a pas de mots, on passe plus facilement aux poings ;
Quand on ne sait pas qui l’on est et d’où l’on vient, on ne sait pas où aller ;
Quand on ne connaît pas l’autre, on a peur de lui ;
Quand on ne partage aucune culture commune, on laisse le champ libre aux concurrences identitaires. »


Extrait du rapport de Vers le haut « Vivre, grandir, construire ensemble » (idées et actions éducatives contre le choc des incultures – janvier 2016).

Par Murielle Szac.

L’enseignement de la laïcité et le fait religieux à l’école

Sondage Opinionway réalisé du 21 décembre 2015 au 3 janvier 2016. Échantillon de 345 enseignants du primaire, dans le public. Représentativité assurée selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge et de région d’exercice.

L’intégralité des résultats de ce sondage à télécharger ci-dessous.

Sondage opinionway L'enseignement de la laïcité et des faits religieux à l'école