Publié le 26 mai 2016

Enseigner l’Histoire, l’Histoire des arts et la culture humaniste avec un TNI : de la mise en questionnement des élèves à la co-construction des connaissances

Avec les packs numériques Bayard Education.

Comment intégrer l’usage d’un TNI dans sa pédagogie ?

Utiliser le numérique en classe ne nécessite pas tant une formation aux outils que l’apprentissage d’une nouvelle mise en oeuvre de la pédagogie basée sur une véritable interaction avec les élèves. En partant de supports variés, susciter les hypothèses des élèves pour ensuite les amener, collectivement, à la découverte des savoirs et des acquisitions visées, est particulièrement motivant et efficace, notamment dans des disciplines telles que l’Histoire, l’Histoire des arts et la culture humaniste. Le tableau numérique interactif peut être dans ce cas d’un formidable apport et un facilitateur pédagogique pour l’enseignant.
Stéphane Coutellier-Morhange, PEMF spécialisé dans le numérique depuis plus de dix ans a conçu, pour Bayard Éducation, une collection de ressources numériques et de scénarios permettant cette mise en oeuvre pédagogique. Sa conférence permet de transmettre cette pratique qui repose sur une dynamique qui organise le va-et-vient entre l’élève, le petit groupe et le groupe-classe. L’élève est alors le moteur de son apprentissage. Il apprend et construit ses compétences et ses connaissances, accompagné par un enseignant qui s’appuie sur l’outil numérique, tant pour l’aider s’organiser que pour transmettrede manière plus directe. L’interactivité n’est pas au niveau de l’outil informatique, mais au niveau des élèves. Cette formation s’appuie sur des ressources contenant illustrations, photos, archives, schémas, tableaux et qui, à la différence des manuels scolaires, sont ouvertes et modifiables.
À noter : cette démarche et ces ressources peuvent aussi être mises en pratique avec un vidéoprojecteur interactif (VPI).

Sur le même thème