Publié le 21 septembre 2010

La lettre de Bayard Education n°7 – septembre 2010

Au sommaire :

  • Des pistes pour solliciter les intelligences multiples
  • Littérature et philosophie
  • Nos six conférences pour vos animations pédagogiques

La philo en maternelle : « Ce n’est qu’un début »…

« Les P’tits philosophes » fêtent leurs 6 ans. Eh oui, six rentrées scolaires déjà, que Pomme d’Api propose tous les mois aux enfants de l’âge de la maternelle de se poser ensemble toutes les questions existentielles qui les préoccupent. De cette rubrique, née au départ pour être partagée en famille, sont issues les fiches pédagogiques qui permettent aux enseignants d’animer à partir de cette rubrique des ateliers à visée philosophique en classe. Et ça marche, toujours plus, toujours mieux…

Une école en ZEP a accepté d’être pilote sur ce projet avec nous, et une enseignante, Pascaline Dogliani, a accueilli dans sa classe pendant deux ans les caméras discrètes et complices des réalisateurs Jean-Pierre Pozzi et Pierre Barougier. Cela donne Ce n’est qu’un début, un formidable film de cinéma, sensible et profond, où la parole des tout-petits est mise en valeur comme jamais. De quoi nous ravir ! Ce film est aussi une magnifique preuve de l’essentialité de l’école maternelle.

Courez le voir dès sa sortie le 17 novembre. Et en attendant, découvrez une fiche philo de Pomme d’Api qui accompagne ce numéro, et retrouvez une interview de notre enseignantephilosophe page 5… Bonne rentrée à tous !

Murielle Szac, rédactrice en chef déléguée auprès du monde enseignant.