Publié le 12 septembre 2014

La lettre de Bayard Education n°19 – septembre 2014

À découvrir avec cette Lettre :

  • Les bénéfices de la pratique du yoga en classe : concentration, évacuation du stress, relaxation, plaisir d’apprendre…
  • Un point sur la presse magazine jeunesse comme objet de relations, ou comment les journaux peuvent servir de relais entre l’enfant, ses parents et son école.
  • Retrouvez nos 7 conférences pour vos animations pédagogiques.

Aimer apprendre, apprendre à aimer

Aimer apprendre, apprendre à aimer, prendre confiance. Ainsi l’interview du professeur Michel Grandaty résume-t-elle la fonction de la presse magazine jeunesse (lire pages 4-5). Celui-ci vous invite à en redécouvrir le rôle comme objet de médiation culturelle. On voit bien dès lors le sens de notre engagement comme partenaire de l’école, tant cela est précieux et indispensable pour réussir à être bien en classe.

Ces trois orientations pourraient également définir le sens du travail d’Élisabeth Jouanne, professeur des écoles et auteur de la mallette pédagogique «Le yoga des petits» qui paraît pour cette rentrée (voir pages 2-3). Permettre aux enfants d’avoir du plaisir à venir en classe, du plaisir à découvrir, les autres et eux-mêmes, voilà ce que nous proposons. Loin de vouloir les endormir ou les distraire, nous les invitons à goûter encore plus leur présence au monde. De quoi garantir des élèves attentifs et motivés. Nous vous souhaitons une belle rentrée !

Murielle Szac, rédactrice en chef déléguée auprès du monde enseignant.