Publié le 30 septembre 2013

La lettre de Bayard Education N° 16 – septembre 2013

Au sommaire :

  • Retrouvez nos 9 conférences pour vos animations pédagogiques
  • À découvrir avec cette Lettre : le numéro de septembre de Youpi
  • « La lecture littéraire, cela s’apprend ! ». Par Sophie Warnet, enseignante en maternelle et maître-formateur à l’IUFM de Valence.
  • La mallette pédagogique des P’tits philosophes.
  • Interview d’Isabelle Duflocq, formatrice et animatrice d’ateliers à visée philosophique.

« J’VEUX Y ALLER ! »

Et soudain, ils se lèvent tous, ils croisent les bras et ils boudent. Ils ont 5 ans et répètent « J’veux pas y aller ». Une grève en maternelle ? ! Non, la réponse à une consigne de leur professeur : en regardant une image de l’album d’Yvan Pommaux J’veux pas y aller projetée sur le TNI, ils doivent imiter le personnage principal qui ne veut pas aller à l’école.
Rassurez-vous, le héros de l’histoire à la fin adore aller à l’école, et les élèves qui étudient la littérature avec nos outils sur TNI adorent y aller aussi ! Ils s’en régalent même, vous pouvez le constater en regardant un film tourné dans leur classe sur le site www.bayardeducation. com.
En cette rentrée, tous les nouveaux contenus pédagogiques conçus à partir de nos magazines – et ils sont nombreux ! –, que nous vous présentons ici, visent ce but : aider les enfants à être encore plus heureux d’apprendre. Notre mission conjointe, à nous les adultes, est bien de leur donner cette confiance en eux et dans le monde à découvrir.
Nous espérons vous fournir de nouvelles clés pour aiguiser cet appétit d’apprendre qui aide à bien grandir. Et que désormais, tous vos élèves disent à propos de l’école : « J’veux y aller ! »

Murielle Szac, rédactrice en chef déléguée auprès du monde enseignant.

Sur le même thème