Webinaire sur la lecture à haute voix : comment gérer son trac - Illustration : Océane Meklemberg
© Illustration : Océane Meklemberg

Lire à haute voix : des astuces à expérimenter en classe

Publié le

Dans ce deuxième webinaire, plus de 30 000 élèves, ont eu la joie, de participer à un deuxième webinaire au cours duquel la comédienne Raphaëlle Saudinos et le journaliste d’Astrapi, Rémi Chaurand, ont continué à explorer la question souvent épineuse pour les élèves de la lecture à haute voix et la gestion du trac devant un public.

Prise de parole et gestion du trac

Devenir un bon orateur, cela s’apprend. Forts du succès rencontré par le premier webinaire dédié à la lecture à haute voix, qui a rassemblé 50 000 élèves (du CE1 au CM2), Rémi Chaurand, journaliste d’Astrapi, et la comédienne Raphaëlle Saudinos ont imaginé un nouvel épisode de cette aventure, axé sur la maîtrise de l’émotivité et la gestion du stress devant un auditoire.

Les élèves y ont découvert des exercices très concrets, qu’ils pourront expérimenter en classe. Les intervenants leur ont donné des clés pour :

  • apprivoiser le trac pour être présent et détendu.e
  • créer sa boîte à outils techniques pour faire une lecture fluide et audible
  • puiser dans sa boîte à émotions pour bien raconter une histoire

Pour votre classe, ce sera l’occasion de vivre une expérience collective, dynamique et pédagogique. Les élèves partageront avec leurs camarades la joie de lire ensemble grâce à des pratiques de lecture nouvelles.

Comment se déroule ce webinaire ?

50 minutes pour poser des questions via un chat
Cette émission en direct se regarde avec votre classe sur Internet. Pour se connecter, c’est simple vous cliquez sur le lien reçu lors de l’inscription ! Il n’y aucun logiciel à télécharger. Tout au long de l’émission, il vous sera possible de poser des questions à Raphaëlle et Rémi via un chat auxquelles ils répondront à la fin. Ce webinaire durera environ 50 minutes.

Conseils pour un usage facilité
Pour éviter tout tracas technique de dernière minute, nous vous recommandons de :
• Utiliser les navigateurs Mozilla Firefox ou Google Chrome pour rejoindre le webinaire (Internet Explorer est obsolète).
• Si vous rencontrez des difficultés pour accéder au webinaire, pensez à rafraîchir la page.
• Si la vidéo ne se lance pas automatiquement, cliquez sur le signe “Play”.
• Vos micros et caméras sont automatiquement coupés. Si le son ne fonctionne pas ou que l’image ne s’affiche pas, vérifier les paramètres système de votre ordinateur.