Publié le 30 mai 2017

Neuf ans d’engagement pour le yoga des petits

Mallette pédagogique, application numérique, rubrique mensuelle, livre… autant de ressources pour favoriser la pratique du yoga dès la maternelle.

 


Tout a commencé en 2008, avec l’apparition de la rubrique « Le petit Yoga » dans le magazine Pomme d’Api. Elisabeth Jouanne, professeure des écoles en cycle 1, mais aussi professeure chevronnée de yoga, a inventé de courts scénarios permettant aux enfants de découvrir et imiter des postures liées au monde animal ou aux éléments naturels. Le but ? Se sentir bien dans sa tête et dans son corps. Elle s’appuyait sur sa pratique enseignante pour proposer cette démarche aux familles.


En effet, depuis quinze ans, Élisabeth Jouanne pratiquait le yoga avec ses élèves de maternelle. Ces petits exercices d’étirements, de relaxation ou d’automassages lui avaient permis d’instaurer un véritable bien-être dans sa classe. Depuis, chaque mois le magazine Pomme d’Api publie une nouvelle posture, illustrée par Ilya Green.

En 2014 paraissait la mallette pédagogique Le yoga des petits, proposant un guidage aux enseignants souhaitant pratiquer dans leurs classes de cycle 1 et 2. Cette mallette contient une méthode complète, simple et facile d’usage, pour se lancer dans l’aventure du yoga avec les petits et leur apporter détente, concentration et plaisir d’apprendre. Les 16 affiches avec 16 enchaînements et postures sont accompagnées de 16 fiches pédagogiques cartonnées, d’un guide pédagogique, d’une affiche du corps humain et d’un DVD de vidéos tournées en classe et en individuel.

 


En 2015, le livre-chevalet 100 % Yoga des petits, à destination des familles, paraissait chez Bayard Jeunesse avec 45 postures illustrées. C’est en s’appuyant sur les mêmes postures et enchaînements, illustrés par Ilya Green, transformés en vidéos animées par l’équipe de BayaM, que Sophie Warnet a conçu pour Bayard Éducation l’application numérique qui paraît pour cette rentrée 2017 Apprendre avec le yoga pour apprendre à parler (voir interview ci-contre).

Non seulement cette application permettra aux enseignants équipés en numérique de pratiquer le yoga avec leurs élèves, mais elle proposera en plus de développer les compétences langagières en faisant de l’oral un enseignement spécifique. Un apprentissage fondamental dans les attendus des programmes de maternelle et de cycle 2. Cette application offrira différentes modalités d’organisation.


Des séances collectives où les élèves seront invités à observer une image sans texte, un texte oralisé ou lu (pour les lecteurs) sans les images. À partir de ces informations incomplètes, ils devront reproduire une posture, puis, au cours des séances suivantes, revenir sur leur compréhension et mémoriser (dire et faire, faire et dire) l’enchaînement de cette posture.

Des séances en petits groupes ou en binômes où, cette fois, ce sont les élèves en autonomie qui apprennent à réaliser une posture et s’entraînent à la mettre en mots afin de la transmettre au groupe classe.

Sur le même thème