Publié le 10 octobre 2017

La nouvelle collection Je bouquine pour accompagner l’enseignement de la littérature

Le 11 octobre, vous pourrez découvrir en librairie la nouvelle collection Je bouquine, avec neuf romans incontournables de la littérature jeunesse. À cette occasion, nous vous proposons 9 séquences pédagogiques complètes, conçues par des enseignants formateurs spécialistes de la langue et de la littérature.

Parce que la littérature est une part essentielle de l’enseignement du français, tout enseignant est en quête des œuvres idéales pour mener à bien cet apprentissage. Vous avez besoin de vous appuyer sur des textes nourrissants et résistants, des textes dont la qualité littéraire, l’originalité du propos, la thématique et les valeurs sont indiscutables. Mais vous avez aussi besoin de romans suscitant des émotions, permettant de s’identifier à des héros, faisant réfléchir sur les autres et sur soi-même, bref des œuvres qui conduisent à découvrir le plaisir de lire.

Pas toujours facile pour vous de les choisir, pas toujours assez de temps non plus pour construire une séquence de cours. C’est pourquoi avec les neuf romans de la nouvelle collection Je bouquine, nous vous proposons des fiches de préparation très complètes, avec un déroulé détaillé de la séquence pour cycle 3 et 4 (voir encadré En savoir plus).

Dans la nouvelle collection Je bouquine, disponible le 11 octobre en librairie, vous retrouverez de grandes plumes telles que Anne-Laure Bondoux, Anna Gavalda ou Maryse Condé ; des genres variés du fantastique au policier, en passant par le roman historique ; des thématiques engagées en prise avec les grands débats contemporains – le racisme, la shoah, l’esclavage – ou des sujets psychologiques sensibles – ado complexé, secret de famille… Ces œuvres aux facettes variées ont un point commun : le jeune lecteur se sent concerné, car d’une façon ou d’une autre, « ça parle de lui » et de sa place dans le monde. L’enjeu ? Qu’il commence à construire sa culture littéraire, base de toute vraie démarche citoyenne. Voilà pourquoi nous sommes partenaires, nous en tant qu’éditeur engagé au service du lecteur, et vous enseignants, en charge de leur ouvrir la porte de la littérature.

Murielle Szac

 

Sur le même thème