Publié le 28 avril 2017

Mallette pédagogique « Pour dire non aux préjugés ! »

Une mallette pédagogique pour les cycles 2 et 3, pour faire réfléchir sans faire la morale, 5 séquences pédagogiques complètes sur 5 thèmes pour des séances d’EMC ou de philo en classe : les stéréotypes filles-garçons, le racisme, les riches et les pauvres, tous différents : le handicap, tous égaux : la laïcité.


Points forts :

Des contenus et une démarche guidée pour permettre aux élèves d’interroger leurs propres convictions.

Une façon idéale de lutter sans moralisme contre les idées racistes et de laisser les propos sexistes ou discriminants à la porte de l’école.

Pour apprendre à ses élèves à penser de façon rigoureuse, et à débattre démocratiquement aux nouveaux programmes d’EMC qui insistent sur l’apprentissage de l’esprit critique.

L’appropriation authentique d’une morale laïque.


Contenu de la mallette :

Un guide pédagogique avec un descriptif détaillé de la démarche des ateliers à visée philosophique et des conseils pratiques pour la mise en œuvre des séances par Edwige Chirouter et Jean Charles Pettier.

5 livrets avec des ressources variées venant des magazines Astrapi et Images Doc, accompagnés du déroulé de toute la séquence pédagogique : questions pour l’enseignant, pistes de travail etc.

5 affiches avec une image symbolique sur chacun des thèmes déclenchant la réflexion.

Le Plus: Un DVD avec un extrait du film Le Kid de Chaplin et tous les contenus projetables sur TNI ou VPI.

 

 

 

 

Sur le même thème