Collection Poche+ : “Les Chats”

Publié le

Une atmosphère troublante, du doute, du suspense… Les Chats de Marie-Hélène Delval permet d’embarquer en douceur vos élèves du cycle 3, notamment de 6e, dans l’univers du fantastique. Aline Karnauch, enseignante-formatrice, a conçu une séquence pédagogique pas à pas qui vous soutiendra dans l’exploration du texte.

Dans Les Chats de Marie-Hélène Delval, le jeune Sébasto trouve un chat posté devant la maison de Da, son grand-père adoptif. L’animal le met mal à l’aise. Peut-être est-ce à cause de l’étrange éclat métallique luisant dans son regard ? Lorsqu’un deuxième chat apparaît, puis un troisième, l’inquiétude s’installe et se mue bientôt en peur…

Une initiation au roman fantastique

Cet ouvrage correspond au prototype du roman fantastique et peut faire l’objet d’une initiation à ce genre littéraire que les élèves auront l’occasion d’étudier au collège. Il illustre parfaitement l’entrée “Se confronter au merveilleux, à l’étrange” stipulée dans les programmes de littérature du cycle 3.

Le récit Les Chats suit les codes du roman fantastique avec une montée très efficace de l’angoisse depuis le léger sentiment de malaise jusqu’à la terreur. Une autre caractéristique du genre se traduit par le doute permanent des narrateurs qui se sentent parfois guettés par la folie. Enfin, la présence du surnaturel, l’apparition puis la multiplication de chats mystérieux et sanguinaires qui se révélera être une malédiction infernale, contribuent à l’atmosphère oppressante et fascinante du roman. L’auteur n’édulcore pas le genre en jouant avec les nerfs de son lecteur et en assumant une certaine noirceur. Il préserve cependant un dénouement qui ouvre sur une résilience. Comme l’explique Marie-Hélène Deval, l’ouvrage aborde de grandes questions, le rapport du bien et du mal, la mort et la vie, sous l’angle captivant du fantastique.

Des ressources pédagogiques clé en main

Au-delà de l’initiation au genre fantastique, ce livre s’enrichit d’une autre dimension plus psychologique et plus subtile, celle de la relation qui unit les deux protagonistes, un jeune garçon d’une douzaine d’années et son “grand-père” d’adoption. Cette affection profonde, puis le deuil nécessaire, donnent de la profondeur au roman qui offrira sans aucun doute une expérience forte de lecture, plus appropriée à la fin du CM2. Le lexique de la peur et de l’étrange est particulièrement riche et pourra faire l’objet de prolongements lors de séances de vocabulaire.

Les principaux axes de lecture

• Dégager les caractéristiques du genre fantastique.
• Comprendre la relation entre Sébasto et Da.
• Découvrir une forme narrative originale : deux voix alternées.

Mise en réseau et prolongements

• Récits fantastiques : albums de Chris van Allsburg, “Les chats” de Baudelaire.
• En arts visuels, histoire des arts : les différentes représentations des chats dans l’art (Picasso, Klee, Renoir, Matisse, Toulouse-Lautrec…).

  • Aline Karnauch est agrégée de lettres et professeur à l’ESPE du Centre-Val de Loire.