Publié le 30 mai 2018

Je Bouquine : La magnifique

Séquence de littérature – cycle 4 – 3ème et 2nde
Un roman écrit par Anne-Laure Bondoux.
Fiche séquence pédagogique réalisée par Antony Soron, maitre de conférences HDR, agrégé de lettres modernes, formateur à l’ESPE Paris-Sorbonne. Avant d’entrer dans le détail de la séquence, Antony Soron nous décrit les principaux intérêts de l’œuvre.

 

 

Intérêt littéraire et didactique

Anne-Laure Bondoux : une romancière « éclaireuse »

Les élèves de collège sont dans un questionnement incessant sur eux-mêmes et sur

le monde. L’adolescence est en effet propice à une demande désordonnée de réponses

sur les sujets les plus variés qui soient. Aussi la littérature tient-elle lieu de réservoir, sinon d’explications de la vie, au moins de mises en images et en scène de situations parlantes pour le jeune lecteur. On ne sera donc pas surpris que certains d’entre eux tiennent tel ou tel auteur pour des éclaireurs susceptibles de leur ouvrir des pistes au moment de la découverte complexe de l’existence « adultérée ». Anne-Laure Bondoux appartient à cette catégorie d’auteurs appréciés de l’ado-lecteur en pleine quête de soi.

On invitera ainsi les professeurs à se promener sur le site de l’auteure afin de mesurer l’importance de cette œuvre dédiée pour l’essentiel à la jeunesse et primée à moult reprises : http://www.bondoux.net/

Lien avec les programmes

Si le récit d’Anne-Laure Bondoux, La magnifique, s’apparente à une œuvre de fiction, il n’en reste pas moins nourri par un des axes forts de l’imaginaire propre

de l’auteure: le désir de l’ailleurs et/ou la volonté de ne pas se sédentariser définitivement. En ce sens, l’intrigue narrative de La magnifique permet de projeter sur son personnage principal une part de sa personnalité.

En outre, le roman développe une richesse thématique assez considérable qui lui fait recouper indirectement la plupart des enjeux du programme littéraire du cycle 4 comme « regarder le monde », « agir sur le monde » ou encore « se chercher, se construire ».

Lien avec l’actualité

La magnifique narre l’aventure d’une jeune femme à l’époque des pionniers sur le continent américain. Ce recul historique et cet éloignement géographique n’empêchent pas le lecteur d’établir des liens avec l’actualité. En effet, Bella Rossa, comme l’héroïne est surnommée dans le récit, demeure, depuis sa plus tendre enfance, confrontée au harcèlement incessant des hommes sans scrupules dont la concupiscence est exacerbée par l’opulente poitrine du personnage. Aussi, le combat de cette femme pour se doter

d’un destin et ne pas subir une existence par défaut, met-il en perspective la difficulté pour une femme de se faire respecter dans un milieu d’hommes, ici celui des chercheurs d’or.

Enjeux de l’unité d’apprentissage proposée

  • Lire, comprendre et interpréter un roman en fondant l’interprétation sur quelques outils d’analyse simples.
  • Lire une œuvre complète et rendre compte oralement et par écrit de sa lecture.
  • Établir des liens entre le texte lu et les textes patrimoniaux auxquels il peut être rapproché.

Ce troisième enjeu justifie de placer la lecture de ce roman au cours de la dernière période de l’année scolaire de troisième. En effet, au fil de la lecture du roman et dans le cadre des mises au point hebdomadaires, on gagnera à attirer l’attention des élèves sur des œuvres littéraires déjà connues ou à découvrir au lycée qui ont quelque chose à voir avec le texte qu’ils sont en train de lire :

  • Thème de la ruée vers l’or: L’Or de Blaise Cendrars.
  • Thème du voyage initiatique (de l’innocence à la prise de conscience) : Candide de Voltaire.
  • Thèmes de la pauvreté, de l’inconstance masculine, du machisme : L’Assommoir de Zola.
  • Thèmes de la colonisation, de l’évangélisation, de la condition féminine : textes à valeur argumentative étudiés en classe de seconde.

Par le biais du roman d’Anne-Laure Bondoux, on sera ainsi à même de donner quelques repères d’histoire littéraire.

  • En ce sens, La magnifique aura aussi valeur de trait d’union entre les classes de troisième et de seconde.

Téléchargez la séquence pédagogique en totalité ci-contre.

Sur le même thème