Publié le 6 octobre 2017

Je bouquine : Les Larmes de l’assassin

Séquence de littérature – cycle 4 – 4e
Un roman écrit par Anne-Laure Bondoux.
Fiche pédagogique réalisée par Antony Soron, maitre de conférences HDR, agrégé de lettres modernes, formateur à l’ESPE Paris-Sorbonne. Avant d’entrer dans le détail de la séquence, Antony Soron nous décrit les principaux intérêts de l’œuvre.

Le roman d’Anne-Laure Bondoux rend compte d’une amitié improbable entre un petit garçon qui vit au bout du monde, à la pointe du Chili et l’assassin de sang-froid de ses propres parents. Même s’il ne relève pas du « fantastique », le récit plonge le lecteur dans une forme d’inquiétante étrangeté tant par les situations vécues par Paolo que par les lieux où elles se déroulent. L’extrême dureté des thèmes abordés, avec un personnage atypique mis au premier plan du récit, l’assassin, se conjugue avec l’extrême sensibilité d’une écriture à fleur de peau.

La séquence proposée est destinée au cycle 4 et plus particulièrement à une classe de quatrième. Elle se présente comme un accompagnement d’une lecture semi-autonome croisant deux axes des programmes de la classe de quatrième : « Individu et société, confrontations des valeurs » et « la fiction pour interroger le réel ». Les séances permettent de mettre en perspective le cadre spatial du roman : une terre lointaine et inhospitalière prisée par les premiers découvreurs puis les voyageurs aux longs cours. Elles impliquent par ailleurs une réflexion suivie des élèves sur le développement du portrait moral d’un personnage au fil d’un récit d’aventures à valeur initiatique.

⇒ Pour télécharger la séquence complète avec le déroulement des séances, voir ci-contre.

Sur le même thème