Publié le 10 octobre 2017

Je bouquine : Mon amie Anne Frank

Séquence de littérature – cycle 4 – 3e
Un roman écrit par Alison Leslie Gold.
Fiche pédagogique réalisée par Aline Karnauch, agrégée de Lettres, professeur à l’ESPE du Centre-Val de Loire. Avant d’entrer dans le détail de la séquence, Aline Karnauch nous décrit les principaux intérêts de l’œuvre.

Proposé dans une collection jeunesse, ce livre n’en constitue pas moins un des témoignages irremplaçables du destin tragique des Juifs d’Europe durant la Seconde Guerre mondiale. À cela s’ajoute le fait qu’Hannah Pick-Goslar est sans doute l’une des dernières à avoir pu échanger quelques mots avec Anne Frank à travers les barbelés de Bergen-Belsen. Ce livre peut être qualifié d’exceptionnel, non pas tant par sa qualité littéraire, que par sa valeur de témoignage, sa force et sa justesse, et ne peut être qu’une incitation à lire le Journal d’Anne Frank.

Un témoignage exceptionnel

Hannah Goslar fut en effet une amie d’enfance d’Anne Frank et elles furent toutes deux déportées à l’âge de 14 et 15 ans. Anne Frank à Auschwitz-Birkenau puis à Bergen-Belsen où se trouvait Hannah Goslar avec son père et sa petite sœur Gabi depuis février 1944. Hannah survécut et Alison Leslie Gold a recueilli ses souvenirs à partir desquels elle a composé un récit autour de l’histoire de la famille Goslar et des liens entre Hannah et Anne Frank. Le principal travail d’écriture a consisté à rendre ce témoignage le moins didactique possible, à nous faire vivre les événements de l’intérieur. Bien que le récit soit écrit à la troisième personne (l’écrivain-journaliste est son “porte-parole” mais ne s’autorise pas à parler à sa place), nous accompagnons littéralement Hannah et le texte mêle savamment des allusions au contexte historique, la relation des faits vécus et l’expression des émotions et des sentiments. Le récit fait également une place aux souvenirs de “la vie d’avant”. Deux notes, la première d’Hannah Pick-Goslar et la postface d’Alison Leslie Gold, éclairent le statut particulier de ce livre. Ainsi le lecteur sait d’emblée qu’il ne s’agit pas d’un témoignage direct ni d’une fiction à proprement parler.

Pour les élèves de 3e

Dans le cadre d’une lecture accompagnée, Mon amie Anne Frank peut s’adresser à des élèves de troisième qui ont l’âge des principales protagonistes. Il s’agit d’un livre exigeant à plus d’un titre. Exigeant pour l’enseignant qui devra trouver le juste équilibre entre l’accompagnement d’une lecture “participative” mettant en jeu les affects et l’encouragement à une lecture plus distanciée, nourrie par la connaissance des faits historiques et la réflexion. Ici, ressentir et réfléchir sont intimement liés.

Livre exigeant par la maîtrise des connaissances historiques qu’il demande : même si la séquence de littérature ne doit pas se transformer en cours d’histoire, le professeur de français doit pouvoir apporter des éléments de réponse fiables aux élèves. Il aura tout intérêt à travailler en concertation avec le professeur d’histoire, le programme de troisième abordant cette période, ou éventuellement dans le cadre des EPI pour les élèves de quatrième. Le recours à des ressources sûres comme celles proposées par le Mémorial de la Shoah peuvent également être une aide précieuse.

Une expérience forte

Cette lecture sera sans aucun doute une expérience forte, à la fois passionnante et “éprouvante” pour les élèves et pour l’enseignant. Mais la compréhension affective, sensible, des destins individuels des familles Goslar et Frank doit aussi mener à une réflexion plus large sur l’un des événements majeurs du XXe siècle que l’on désigne depuis le film de Claude Lanzmann sous le nom de Shoah et qui concerne toute la communauté humaine, et ouvrir sur la question des différentes formes de racisme ou de discrimination aujourd’hui (éducation civique et morale). Enfin, il va de soi que ce livre doit amener à la lecture du Journal d’Anne Frank. Certains extraits auront tout intérêt à être lus et mis en regard dans le cadre de cette séquence et la lecture intégrale du Journal devra être encouragée.

⇒ Pour obtenir la séquence pédagogique complète avec le déroulement des séances, voir ci-contre.

Sur le même thème