Publié le 27 octobre 2017

Apprendre à lire un roman tout seul avec J’aime lire

Pour être capable de lire un livre, il ne suffit pas de savoir décoder ce qui est écrit, encore faut-il pouvoir comprendre, savoir interpréter le texte et construire une pensée et un imaginaire autour de ce qui est lu. La plupart des enfants ont besoin d’être guidés et accompagnés dans cette phase qui mène à la lecture autonome.

Avec ce programme innovant, 5 romans J’aime Lire servent de base à un apprentissage de la lecture littéraire qui les conduira à acquérir connaissances, compétences et expériences, pour s’approprier les œuvres et trouver le chemin vers le plaisir de la lecture autonome. Ce nouveau programme, en s’appuyant sur les fonctionnalités offertes par le numérique, a pour objectif de permettre à chaque professeur d’enseigner la lecture littéraire en cycle 3.

L’objectif ?

Confronter les élèves à cinq romans susceptibles de susciter leur intérêt, de nourrir leur imagination, de développer leurs connaissances et leur culture, leur bagage linguistique et en particulier leur vocabulaire. L’enseignant peut suivre et évaluer la compréhension de chaque élève. Il s’agit grâce à des romans de qualité, bien écrits et passionnants (le savoir-faire et l’expérience de 40 ans de J’aime Lire !) de rapprocher la lecture en classe de la lecture privée.

La méthode ?

L’apprentissage de la lecture littéraire doit notamment passer par le guidage du travail de la compréhension, l’acquisition de connaissances sur la fiction (les personnages, leurs relations, leurs actions, leurs intentions, le cadre et les évènements) pour pouvoir les réutiliser dans tout roman, le développement de son imaginaire, de son jugement et savoir le confronter avec ceux des autres, faire des liens entre la fiction et le réel…
Ce travail mobilise trois domaines : la lecture bien sûr, mais aussi la capacité à mettre des mots sur ce qu’on lit et à en débattre, et la capacité à s’engager dans un processus d’écriture littéraire pour mieux s’approprier les œuvres. La lecture de fictions littéraires peut participer à la formation morale et civique.

De quoi est-elle constituée ?

Cinq romans de la collection J’aime lire accompagnés d’une séquence pédagogique complète, avec un espace de travail comprenant des activités numériques, des espaces numériques permettant à chaque élève de construire des fiches personnages, lieux, évènements, des documents complémentaires en lien avec la thématique du roman ainsi qu’un glossaire et un carnet de lecteur pour consigner ses impressions personnelles.
Il s’agit des 5 romans suivants (texte complet, images, version audio et résumés) :
• Le Mot interdit de Nicolas de Hirsching et Jean Claverie
• L’Enfant bleu de Jean-Marc Ligny et Jean-Paul Colbus
• L’Indien qui ne savait pas courir de Leigh Sauerwein et Urs Landis
• Victor l’enfant sauvage de Marie-Hélène Delval et Yves Beaujard
• Mon copain bizarre de Jean Guilloré et Serge Bloch

Comment ça marche ?

Dans l’espace principal, le roman en entier est découpé en plusieurs séances. La séquence pédagogique se déroule de manière linéaire, avec des activités (QCM/QCU, Vrai-Faux, classement, justification, carte mentale, etc. ) qui permettent à l’enfant de construire pas à pas sa compréhension du texte.


Au fil de ces séances, des consignes renvoient l’élève vers des espaces satellites, communs aux 5 romans, dans lesquels il trouvera des fiches lieux, personnages ou évènements à construire, un lexique évolutif, des documents complémentaires ainsi que des images du livre et un carnet de lecteur. Il pourra ainsi structurer ses connaissances sur la fiction ou le vocabulaire qu’il vient d’apprendre, exprimer ce qu’il ressent à la lecture…

Les aides pour l’enseignant :

Une interface de gestion de classe qui permet un suivi des élèves et de leur envoyer des séquences différenciées.
Un guidage pédagogique intégré à chaque écran.
Un bloc-notes mobilisable à tout moment sur l’interface enseignant comme sur celle de chaque élève.
Un « zoom » qui donne la possibilité d’isoler ou de grossir un segment du texte.
5 guides pédagogiques complets téléchargeables.
Toutes les activités au format PDF imprimable pour ceux qui n’ont pas d’équipements numériques individuels.
Une fonction enregistrement audio de leur travail, pour les élèves que la production d’écrit met en difficulté.

Par qui ?

Conçue par une équipe d’enseignants chercheurs spécialisés dans la didactique de la littérature, sous la direction d’Agnès Perrin, maitre de conférences en langue et littérature
françaises à l’Université Montpellier ESPE/FDE. Auteurs : Sandrine Bazile, Christine Boutevin, Catherine Dupuy et Yves Soulé.

Sur le même thème