Publié le 14 mai 2017

Enseigner l’anglais, une pédagogie basée sur la transdisciplinarité – cycle 3

L’apprentissage d’une langue vivante étrangère s’appuie sur un enseignement progressif dès le cycle 2.

 

Inscrit dans les programmes de l’école élémentaire, l’apprentissage d’une langue vivante étrangère s’appuie sur un enseignement progressif dès le cycle 2 jusqu’à la fin du cycle 3, afin de couvrir l’ensemble du parcours scolaire de l’élève. Il s’agit pour l’élève d’atteindre en fin de CM2, les niveaux A1 et A2 du CECRL, soit le « niveau de l’utilisateur élémentaire », dans les cinq activités langagières fixées par les nouveaux programmes. L’intention pédagogique est de construire le premier bagage linguistique avant l’entrée au collège.

Comment mettre en œuvre cet apprentissage progressif sur le cycle 3 ? À partir de quels supports ? Comment varier les activités au service de ces cinq compétences langagières ? Et surtout, comment développer la transdisciplinarité à partir de l’enseignement de l’anglais ?

Ce sont les questions auxquelles Valérie Menneret répondra, en s’appuyant sur son expérience professionnelle, qui allie savoirs théoriques et pratiques de terrain, ainsi que sur sa méthode I love English School niveau Cycle 3.

 

Si vous êtes organisateur de formations pédagogiques et que vous souhaitez inviter l’un de nos conférenciers, cliquez ici.

Sur le même thème