Publié le 29 mai 2017

Lettre Bayard Éducation n°24 – Juin 2017

À découvrir avec cette Lettre:

  • « Lutter contre les préjugés sans faire la morale »
  • « Faire du yoga et apprendre par le yoga : deux apprentissages dans une appli »
  • « Retrouvez nos 4 conférences pour vos animations pédagogiques »

Pour extirper les préjugés à la racine : savoir parler, savoir penser:

« Les filles c’est nul », « les garçons c’est bête », « il est gogol celui-là », « les étrangers, ils sont pas comme nous »…

Quel enseignant n’a pas entendu ce genre de sottises dans la cour de récréation ou dans sa classe ? Car les stéréotypes ont la vie dure, dressant le plus souvent les uns contre les autres. Mais chacun le sait bien, il n’est pas efficace de faire la morale.

Pour extirper un préjugé à la racine, pour déconstruire ces représentations iniques, il faut amener les élèves à réfléchir, à douter, à questionner leurs évidences, à se forger leurs propres convictions. Notre mallette pédagogique Pour dire non aux préjugés a pour vocation d’aider les enseignants dans cette tâche : permettre à chacun de penser par lui-même et à tous de vivre ensemble. Et notre application Apprendre avec le yoga pour les cycles 1 et 2 se veut non seulement un outil de bien-être, mais un levier pour apprendre la maîtrise de soi et la maîtrise du langage. Savoir parler, savoir penser : deux apprentissages urgents et prioritaires, à nos yeux comme
aux vôtres.

 

Murielle Szac, rédactrice en chef, déléguée auprès du monde enseignant.

Sur le même thème