Publié le 9 octobre 2016

La Lettre de Bayard Education n°23 – octobre 2016

À découvrir avec cette Lettre: le numéro de novembre (335) d’Images Doc.

  • Tout savoir sur la démarche pédagogique de la Banque de ressources numériques éducatives Anglais Cycle 3
  • « L’apprentissage de la lecture littéraire peut s’appuyer sur les spécificités des textes numériques »
  • Rencontre avec Eleonora Acerra, doctorante en littérature travaillant sur les œuvres numériques de littérature pour la jeunesse

Trop ou pas assez d’écrans ?

Les enfants seraient trop accros aux écrans. C’est du moins ce que déplore la majorité des adultes, tout en exigeant de l’école qu’elle soit au top de l’équipement et des pratiques numériques. Chacun espère que son enfant soit dans une classe équipée de tablettes ou d’un TNI, histoire de lui assurer la meilleure adaptation aux technologies modernes. Alors, trop ou pas assez d’écran ? La bonne question est plutôt: des écrans, oui, mais pour quoi faire? Certains enfants ne font que jouer avec. Seule la classe leur permettra de découvrir qu’on peut aussi s’en servir pour s’informer, se cultiver, créer, réfléchir; tandis que d’autres ont déjà repéré ces usages émancipateurs chez eux.

Voilà pourquoi Bayard Éducation a choisi de s’engager du côté du numérique pédagogique. Offrir aux enseignants des ressources pertinentes pour améliorer les apprentissages (voir page 4) et acculturer les enfants à de nouveaux usages des écrans, c’est notre manière de contribuer à réduire la fracture numérique.

 

Murielle Szac, rédactrice en chef déléguée auprès du monde enseignant.

Sur le même thème